Contraception

Il existe de nombreuses options de contraception

Les gens ont souvent tendance à associer « méthode contraceptive » aux pilules contraceptives et aux préservatifs. Or, il existe une multitude d’autres méthodes. Celle qui vous conviendra le mieux dépendra de votre état de santé, des circonstances et de ce que vous vous sentez à l’aise d’utiliser.

Plusieurs facteurs sont à tenir en compte lorsqu’on choisit une méthode contraceptive.

Rendez-vous sur le site Web de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada pour vous renseigner sur les méthodes de contraception et déterminer laquelle vous conviendrait le mieux. Vous aurez l’occasion de discuter de vos options à la clinique OPAL. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin.

Contraception non hormonale

Contraception hormonale

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des renseignements sur certains produits contraceptifs. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Méthodes de contraception réversible à action prolongée

Timbre contraceptif, anneau contraceptif et pilule contraceptive

Méthodes naturelles

Méthodes naturelles – Le guide Taking Charge of Your Fertility aborde les méthodes naturelles de planification des naissances. Il contient des renseignements sur la façon de tomber enceinte ou d’éviter une grossesse.

Méthodes permanentes

Ligature des trompes et vasectomie – Nous pouvons vous aiguiller vers un médecin si vous souhaitez avoir une ligature des trompes. Le médecin de famille de votre partenaire peut aussi le diriger pour une vasectomie.