À quoi s’attendre au cours des semaines suivantes?
Il est fréquent d’avoir de légères crampes et de légers saignements après l’insertion d’un dispositif intra-utérin. Si vous avez des crampes, vous pouvez prendre un médicament antidouleur :
- 1 000 mg d’acétaminophène (ex. deux Tylenol Extra fort) toutes les six heures;
- 600 mg d’ibuprofène toutes les six heures (en mangeant pour éviter les maux d’estomac).
Les complications et les infections pelviennes sont rares à la suite de l’insertion d’un DIU. Si toutefois vous éprouvez de fortes douleurs pelviennes ou abdominales qui perdurent, si vous faites de la fièvre (plus de 38 °C) ou si vous avez des pertes vaginales malodorantes, il est urgent de communiquer avec la clinique ou de vous rendre au service des urgences ou à votre centre de santé local pour une évaluation.
À partir de quand la méthode de contraception est-elle efficace?
Planification des naissances
- Les stérilets au cuivre sont efficaces immédiatement après l’insertion.
- Les dispositifs intra-utérins hormonaux (ex. Mirena et Kyleena) sont efficaces sept jours après l’insertion. Pendant ces sept jours, mieux vaut s’abstenir d’avoir des rapports sexuels ou continuer d’utiliser un autre contraceptif.
- Saignements menstruels abondants ou douleurs pelviennes (DIU hormonal) : Vous remarquerez probablement que vos règles deviendront plus légères et moins douloureuses à chaque cycle. Cela dit, il faut généralement attendre six mois pour voir le plein effet du dispositif.
Autres informations
- Des saignements irréguliers peuvent se produire pendant les six mois suivant l’insertion d’un DIU hormonal. Une sensibilité des seins, des ballonnements, des crampes pelviennes, de l’acné ou encore de légers changements d’humeur sont généralement des effets secondaires plus rares qui, dans presque tous les cas, s’estompent ou se résorbent au cours des six premiers mois.
- N’oubliez pas qu’un DIU ne vous protège PAS contre les infections transmissibles sexuellement.
- Il faut continuer d’utiliser des préservatifs afin de prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement.
Suivi
Vous devez vérifier le fil de votre DIU entre la 4e et la 8e semaine suivant l’insertion. S’il est toujours là et que vous vous sentez bien, un rendez-vous de suivi n’est pas nécessaire. Pour vérifier le fil de votre DIU, insérez un doigt dans le vagin et allez toucher le col de l’utérus. Celui-ci se trouve au fond de votre vagin et a une texture plus ferme que le reste de ce dernier. Normalement, vous devriez sentir le mince fil de plastique sortant du col de l’utérus. Si vous n’arrivez pas à le trouver, si celui-ci semble plus long que trois centimètres ou si vous éprouvez d’autres symptômes qui vous inquiètent, prenez rendez-vous à la Clinique yukonnaise de santé sexuelle en composant le 867‑393‑6635.
